Calypso était une nymphe


Calypso garda Ulysse prisonnier pendant 7 ans

Calypso était la fille du Titan Atlas. Elle était une nymphe et aussi reine de l'île D'ogygie près de Gibraltar.


Lorsque Ulysse fit naufrage dans la tempête déclenchée par le dieu Poséidon, il survécut en s'accrochant à un arbre. Après 9 jours de dérive, il atteignit l'île d'Ogygie et fut reçu par Calypso.

Elle devint amoureuse d'Ulysse et lui promit que s'il restait avec elle elle lui donnerait l'immortalité et l'éternelle jeunesse. Elle le garda prisonnier pendant sept ans.

Mais, Ulysse trop pris par l'amour de son pays, Ithaque, et l'amour de son épouse, Pénelope, ne consentit pas à ce marché. Toute la journée, il restait assis devant la mer en pleurant.

La déesse Athéna fit part à Zeus de la situation et celui-ci se laissa attendrir. Il chargea Hermès d'aller ordonner à Calypso de libérer Ulysse. Elle dit donc à celui-ci qu'il pouvait partir.

Ulysse méfiant, lui fit jurer sur le Styx que son offre n'était pas un guet-apens pour se venger de son indifférence et le faire périr en mer. Calypso prêta serment.

Elle l'aida à construire un radeau et Ulysse prit la mer accompagné d'un vent doux et favorable que Calypso commanda pour lui.

Calypso fut submergée par la douleur après le départ d'Ulysse, elle ne chantait plus et errait d'un endroit à un autre sans parler à personne. Elle mourut peu de temps plus tard.