Atalante fut changée en lion


Atalante aimait la chasse et les exercices violents

Atalante était la fille d'Iasos, qui régnait sur l'Arcadie. Son père, ne voulant que des enfants mâles, l'abandonna dans la forêt.


Elle fut nourrie par une ourse qui lui donna son lait. Cependant, des chasseurs tuèrent l'ourse et recueillirent l'enfant et l'élevèrent.

Elle aimait la chasse et les exercices violents. Des centaures ayant essayé de l'attaquer, Atalante en perça plusieurs de ses flèches. Elle prit aussi part à la chasse du sanglier Calydon.

L'oracle lui avait prédit qu'elle ne devait pas se marier, car elle ne serait plus jamais la même, elle perdrait ses capacités. Elle refusera donc toute union avec les nombreux prétendants qui se présentaient.

Atalante les défiait dans une course, que si ils perdaient, ils auraient la tête coupée. Plusieurs perdirent la vie de cette façon. Hippoménês usa de stratagème, gagna la course et Atalante dût l'épouser.

Après la noce, les époux se rendirent dans le temple consacré à Zeus et y consommèrent leur mariage. En colère contre eux d'avoir profané le lieu, le dieu les changea, Atalante et son mari, en lions.