Vulcain le dieu romain du feu et du fer


Vulcain est le dieu du feu, du fer, de l'or ...

Vulcain était le fils de Jupiter et de Junon. Il était le dieu romain du feu, mais aussi du fer, de l'or, de l'airain et autres métaux qu'il faisait fondre.


Vulcain était difforme et laid à sa naissance. Junon honteuse d'avoir donné naissance à un enfant si laid le jeta dans la mer.

Mais deux déesses le recueillirent à l'élevèrent dans une grotte sous la mer où il installa sa première forge. Il fabriquait des bijoux pour les déesses, des couronnes, des sceptres et des armes.

Sa mère ayant eu l'occasion de voir de ses travaux, le fit revenir et le fit se marier avec Vénus. Junon ayant provoqué la colère de Jupiter, il la suspendit dans les airs.

Vulcain voulant sauver sa mère tomba du haut du ciel dans une ile et se brisa les deux jambes. Il resta boiteux pour le reste de ses jours. Il fut recueilli et soigné par les habitants.

Il apprit que son épouse Vénus le trompait avec Mars, et fabriqua un filet métallique et enferma les amoureux pendant leur sommeil. Les Dieux se moquèrent des deux fautifs mais aussi de Vulcain le mari trompé.

On lui éleva plusieurs temples, le plus ancien est celui que Romulus construisit.

Vulcain est le patron des forgerons. On l'associe au dieu Grec Héphaïstos.