Prométhée a reçu l'immortalité du centaure Chiron


Prométhée est le bienfaiteur de l'humanité

Prométhée est un titan de deuxième génération, fils du Titan Japet et de l'Océanide Clyméné. Il a deux frères, Atlas et Épiméthée.


Prométhée est le sauveur et le bienfaiteur de l'Humanité. Lui et son frère Épiméthée, furent chargés par les dieux de dispenser aux hommes et aux animaux les dons leur permettant de survivre.

Épiméthée voulut se charger seul de cette tâche. Sans jugement, il distribua aux animaux, la rapidité, la force, le courage, l'agilité et les moyens de se protéger contre les prédateurs ainsi que les moyens de se nourrir. Il ne resta donc plus rien pour l'Homme.

Prométhée voyant le problème. voulut réparer la faute et déroba du feu de la forge du dieu Héphaïstos et le donna à l'Homme.

Prométhée a toujours protégé les hommes et les favorisait en tout. Un jour qu'il y avait sacrifice d'un boeuf aux dieux, il débita l'animal et plaça dans une partie de la peau, la belle viande et dans un autre les os et la graisse et demanda à Zeus de choisir le lot qu'il voulait.

Le dieu Zeus choisit le sac où étaient les os et la graisse. Insulté, celui-ci fit attacher Prométhée à un rocher et un vautour venait lui dévorer le foie qui se reconstruisait pendant la nuit. Le supplice n'en finissait jamais.

Il fut libéré lorsqu'il prédit à Zeus que la nymphe Thétis, que lui-même et Poséidon courtisaient , mettrait au monde un fils d'une puissance supérieure à celle de son père. Les deux s'employèrent donc à ce que Thétis épouse un mortel et elle donna naissance à Achille le guerrier.

Puis le Centaure Chiron, ayant été atteint d'une flèche empoisonnée d'Héraclès, éprouvait de grandes souffrances mais il ne pouvait ni guérir ni mourir. Chiron échangea avec Prométhée son immortalité contre la mortalité de ce dernier.

C'est ainsi que Prométhée devint immortel et continua de protéger l'Homme dont on dit qu'il est le Sauveur.