Héphaïstos le dieu du feu, du fer et des volcans


Héphaïstos le dieu grec du feu et du fer

Héphaïstos était à ce que l'on dit le fils d'Héra par "parthénogénèse", c'est à dire sans la fécondation d'un mâle. Il est parmi les douze Dieux de l'Olympe.

Son équivalent Romain est Vulcain. Héphaïstos était si chétif à sa naissance que Héra le jeta du haut de l'Olympe afin de ne plus voir cet être minable. Il tomba dans la mer où, Théthys et Eurynomé se trouvant à proximité le sauvèrent de la mort.

Elles le gardèrent dans une grotte. Il s'aménagea une forge et y fabriqua de nombreux objets. Entre autres, les flèches d'Artémis, la ceinture d'Aphrodite, le collier d'Armonie, les trones de Zeus et d'Héra et de nombreux autres.

Après quelques années Héra rencontra Téthys qui portait un beau bijou qu'Héphaïstos avait créé pour elle. Thétys voulut savoir qui avait fait ce travail. Hera fit revenir Héphaïstos dans l'Olympe et lui installa une forge encore plus belle. Il y produisit des choses de toute beauté.

C'est lui, le forgeron qui fendra la tête de Zeus pour qu'il donne naissance à Athéna. Ayant fait des reproches à Zeus qui se querellait avec Héra, celui ci le précipita de nouveau en bas de l'Olympe. Il se brisa les deux jambes et voisinait la mort quand les habitants le trouvèrent.

Héphaïstos était le Dieu du Feu, du fer et des volcans. On dit même qu'il avait une forge sous le volcan Etna. Il était le forgeron des Dieux.